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Top 5 des aliments anti-stress

Savoir gérer son stress est un objectif majeur dans notre société et particulièrement en ce moment.

Savez-vous que gérer son stress commence déjà dans l'assiette ?

Voyons ensemble 5 aliments à consommer (quasi) quotidiennement pour être moins stressé.

Dans un précédent article, je vous donnais les bases de l'alimentation anti-stress.

Ici, je vais vous partager 5 aliments que je mange régulièrement, voire quotidiennement pour certains, qui ont un impact positif sur la gestion du stress.


Le chocolat


Ah le chocolat ! J'avoue que j'en mange tout de même régulièrement....Bonne nouvelle, le chocolat est bon pour lutter contre le stress grâce notamment à sa teneur en magnésium, à condition de le manger noir. Ce n'est pas une raison pour manger la tablette, mais manger un peu de chocolat chaque jour ne vous fera pas de mal !

Choisissez un chocolat de qualité, riche en cacao à 70 % minimum, issue de l'agriculture biologique et respectueuse des producteurs.

Le magnésium est un minéral très important ! Il est présent partout dans notre organisme et contribue à des 100aines de fonctions du corps. Mais plus nous sommes stressés plus nous perdons du magnésium...... plus de 75 % de la population serait en déficit.....


Le chocolat doit également ses qualités bienfaitrices sur le moral grâce au salsolinol, un anti-dépresseur naturel, et l'anandamide aux effets euphorisants.

Il contient aussi des N-acyléthanolamines qui stimulent la production de cannabinoïdes par l'organisme, de quoi vous rendre complètement accro ! Donc attention !


Les œufs


L'œuf est un aliment très intéressant et complet d'un point de vue nutritionnel. Quasi parfait ! Il contient des protéines, des acides gras essentiels, des oligo-éléments, etc.

Manger des œufs est intéressant pour lutter contre le stress et l'anxiété grâce à leur teneur en tryptophane.

Le tryptophane est un acide aminé précurseur de la vitamine B3 et de la sérotonine, l'hormone du bien-être !

Une carence en tryptophane peut induire de l'anxiété, de l'agressivité, des troubles du sommeil et une attirance pour le sucre.

Manger des œufs au petit-déjeuner est une excellente façon de commencer la journée de bonne humeur et moins stressée !

Et oui, vous pouvez manger des œufs tous les jours ! Cela ne vous donnera pas du cholestérol, une idée reçue qui perdure depuis des années malheureusement.


La banane


La banane contient du potassium, intéressant pour équilibrer le système nerveux.

Le potassium permet de mieux dormir, d'être moins nerveux, de meilleure humeur et en meilleure forme.

La banane donne la banane ! (désolée, il fallait que je la fasse....).

Ce fruit est également très nutritif et contient de nombreux autres minéraux (fer, calcium, magnésium) et des vitamines (C, B6), ainsi que des glucides et des fibres.


La levure de bière


Véritable concentrée de vitamines et minéraux, la levure de bière maltée contient également des probiotiques.

Les probiotiques sont important pour bien équilibrer et renforcer votre flore intestinale et donc votre second cerveau !

Elle contient également des vitamines du groupe B, importantes pour équilibrer votre système nerveux et ainsi vous rendre plus zen.

Sans oublier que la levure de bière a un petit goût de "fromage" ! De quoi agrémenter vos plats.


Les oléagineux


Les amandes, les noix, les pistaches, etc. Variez les plaisir !

Les graines oléagineuses sont riches en acides gras essentiels, et le gras, c'est la vie !

Elles vous apportent des acides gras essentiels à votre organisme et particulièrement à la membrane de vos cellules, facilitant ainsi une meilleure communication et transmission des informations et un système nerveux moins stressé.

Attention toutefois à bien faire tremper vos graines pour les "activer". Elles renferment effectivement de l'acide phytique, un "anti-nutriment", qui fait obstacle à l'absorption de certains nutriments.


Ces 5 aliments sont une bonne base pour vous aider à mieux gérer le stress et être plus résistant. 5 aliments que je mange quasi quotidiennement, ils font partie de ma routine "anti-anxiété".