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Thé ou café ?

Mis à jour : août 10

Boissons les plus consommées à travers le monde, est-il préférable de boire du café ou du thé, pour son bien-être ? Faut-il vraiment choisir ?

C'est que nous allons essayer d'éclaircir dans cet article.


La caféine

La caféine est un alcaloïde de la famille des xanthines.

Elle est sécrétée par les plantes pour repousser les insectes.


Selon beaucoup de croyances, ce qui différencie le thé du café, c'est la théine du thé, qui serait "meilleure" que la caféine du café.


En fait, il s'agit de la même molécule !

La théine et la caféine, c'est pareil. Ce que nous appelons théine est en fait de la caféine. Il y a donc de la caféine dans le thé.


La caféine a été découverte en 1820 par un chimiste Allemand, Runge. 10 ans plus tard, Oudry isole une molécule du thé qu'il nomme théine. Ces 2 molécules s'avèrent être identiques, c'est donc un défaut de langage de parler de théine. Il n'y a aucune différence entre elles.


Si le thé et le café ont la caféine en commun, ils ont malgré tout quelques différences.


Les principales divergences

  • le goût évidemment

  • le thé renferme moins de caféine que le café

  • le thé contient des tanins et des acides aminés dont la L-théanine

  • le café excite et le thé tonifie.

  • le café contient plus d'antioxydants que le thé.

Les tanins

Ils permettent d'atténuer les effets excitants de la caféine et retardent son assimilation par l'organisme.

Le café, dépourvu de tanins, agit plus vite dans un laps de temps plus court : 2 à 3 heures, 6 à 8 heures pour le thé et il aura tendance à exciter davantage et épuiser l'organisme s'il est consommé en excès au quotidien.


La L-théanine

Elle a des effets relaxant qui viennent contre-balancer les effets excitants du café et qui rendent la caféine du thé plus tolérable.

Elle est contenu dans le thé vert et en moindre mesure dans le thé noir.


Le café


Ses bienfaits

Le café a de nombreux bienfaits, notamment grâce aux nombreux antioxydants, à condition de ne pas dépasser 300 mg de caféine / jour, soit l'équivalent de 3-4 tasses.

  • bon pour le foie

  • favorise la digestion des graisses

  • diminue la charge glycémique du repas

  • action vasodilatatrice : atténue les migraines

  • stimule les surrénales

  • facilite le transit

  • diurétique

Il peut avoir des effets négatifs s'il est consommé à haute dose (>300 mg/jour) :

  • troubles du sommeil

  • nausées

  • nervosité

  • tremblements

  • plus grande sensibilité au stress

  • épuisement des surrénales

  • augmentation rythme cardiaque

  • perte de calcium et de magnésium urinaire

  • stimulation de l'acide gastrique

  • réduction de l'absorption du calcium et des vitamines B

  • accoutumance

Conseil de consommation :

  • le café du matin devrait être bu plutôt vers 9h30, après le pic de cortisol naturel qui a lieu entre 6h et 8h

  • éviter l'après-midi : même 6 heures avant d'aller se coucher, cela ferait perdre 1 heure de sommeil

  • la variété et la manière de le préparer est important

  • l'arabica contient moins de caféine qu'un robusta

  • éviter de le sucrer et de rajouter du lait pour bénéficier des bienfaits

  • ne pas en faire une habitude mais plutôt une boisson plaisir.


Le thé


Les thés verts sont les plus intéressants, ils sont plus riches en flavonoïdes et en L-théanine.

Le thé rouge, le rooïbos, est dépourvu de caféine.


Les bienfaits du thé :

  • effet relaxant

  • augmentation de la concentration et de la vigilance

  • diminue les risque CV

  • inhibe la croissance de tumeurs et prévient certains cancers (à partir de tasses par jour)

  • tonique général et cérébral

  • diurétique

  • favorise la digestion

Les effets négatifs :

  • inhibe l'absorption du fer s'il est bu pendant ou juste après le repas

  • dents jaunes (à cause du tanin)

  • nausées, insomnies (consommé en trop grande quantité)

Conseils de consommation :

  • 3 à 6 tasses par jour en dehors des repas

  • 2 minutes d'infusion entre 50 et 60 °C pour le thé vert thé blanc

  • 3 à 5 minutes d'infusion dans une eau supérieure à 80°C pour le thé noir

  • les thés les plus riches en caféine : Gyokuro, Tencha, Matcha

  • le Genmaicha est le plus faible en caféine

  • le Bancha, Karigané et Kukicha sont également faibles en caféine

  • boire d'équivalent en eau après avoir bu du thé


Le café dans le milieu sportif


Il est assez courant de voir des coureurs boire leur café avant le départ d'une course, notamment en marathon.

Le café a certes des effets positif pour le sportif :

  • augmentation de la capacité de contraction des muscles

  • une meilleure attention pour les sports demandant une forte concentration

  • meilleure utilisation des graisses en épargnant la réserve des glucides.

mais il a, à mon sens, des effets négatifs à prendre en compte surtout chez le sportif d'endurance :

  • brûlures gastriques et diarrhées

  • diurétique avec des risques de déshydratation (risque de blessures : crampes, tendinites, claquages, etc).

Le thé aura les mêmes effets positifs sans les désagréments digestifs.


Alors ? Thé ou café ?


Les 2 sont intéressants et ont leurs avantages. C'est aussi une histoire de goût.

Le café doit rester malgré tout à consommer avec modération (< 300 mg par jour de caféine) surtout si vous être en période de stress, cela risque de favoriser un état de fatigue et une plus grande vulnérabilité face à celui-ci.

En naturopathie, il est coutume de dire que c'est la dose qui fait le poison.

Donc variez les plaisir et les saveurs, choisissez des produits de qualité que vous apprécierez.