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Soulager la tendinite naturellement

Dans un précédent article, je vous expliquais comment prévenir la tendinite. Même s'il est possible de l'anticiper, la tendinite reste une blessure courante, que ce soit chez le sportif mais pas seulement.

Si cela vous arrive, je vous livre ici des solutions simples à mettre en place pour soulager la tendinite quand elle est là.

En parallèle d'une bonne hygiène de vie décrite dans le précédent article, je vous livre quelques astuces naturelles pour vous soulager.


L'alimentation

Je vous conseille d'éviter, d'autant plus pendant cette période, les aliments acidifiants avec un indice PRAL élevé (cf. article "comment prévenir la tendinite") comme par exemple l'alcool, le café, le thé noir, les oranges, les choux de Bruxelles, le chocolat, les cacahuètes, la rhubarbe, la tomate, la viande rouge, la charcuterie.....

Je vous conseille de privilégier les aliments basifiants comme particulièrement les légumes verts, les herbes aromatiques, les fruits secs, etc.


L'hydratation

L'hydratation est d'autant plus importante pendant cette période pour bien hydrater les fibres.

Certaines eaux peuvent être acidifiantes comme l'eau du robinet. Privilégiez les eaux peu minéralisées ou riche en bicarbonate.


Les oméga 3

Les oméga 3 sont anti-inflammatoires. L'alimentation suffit rarement à couvrir tous nos besoins, à moins de manger des sardines quasi quotidiennement. N'hésitez pas à faire des cures régulièrement en complément si vous faites beaucoup de sport et particulièrement en période de blessure.


L'harpagophytum

Encore appelé "la griffe du diable", c'est une référence dans la prise en charge des douleurs musculaires, articulaires et tendineux, sans les effets digestifs indésirables.

Vous pouvez en prendre en gélules jusqu'à 3 semaines, voire plus en fonction de la disparition des symptômes.

Vous pouvez également l'utiliser en infusion : 1 cuillère à café de plante coupée pour 15 cl d'eau frémissante pendant 15 minutes. Boire 1 à 3 tasses par jour.

Contre-indications : grossesse, allaitement, calculs biliaires, traitement anti-coagulant, ulcère gastro-intestinal.


Le cataplasme d'argile

C'est un grand classique et très efficace ! Vous auriez tord de ne pas essayer cette solution simple, naturelle et à moindre coût.

L'argile est riche en minéraux (silice, aluminium, calcium, fer, potassium, magnésium, sodium, manganèse, phosphore, etc). Elle va pouvoir aider à la reconstruction des tissus.

Minéralisante, antidouleur, apaisante, cicatrisante, elle est pleine d'atouts !

En pratique :

- Matériel :

1 bol et 1 spatule en bois (pas de métal ni de plastique)

de l'eau filtrée ou de source

Huile essentielle de Gaulthérie

1 bandage et compresse stérile(ou linge propre)

- Mélanger l'argile et l'eau avec la spatule en bois (quantité à adapter en fonction de l'étendue de la zone) afin d'obtenir une pâte. Il ne faut pas qu'elle soit trop liquide ni trop compacte.

- Ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de Gaulthérie.

- Laisser reposer 30 minutes à 1 heure, recouverte.

- Appliquer sur la zone une couche épaisse d'environ 0.5 à 1 cm.

- Déposer une ou des compresses stériles, en fonction de la zone à couvrir.

- Faire un bandage pour maintenir le tout, sans trop serrer !

- Laisser agir plusieurs heures. jusqu'à ce que l'argile devienne sèche (la nuit idéalement).

A faire quelques jours.


L'ostéopathie

Consulter un ostéopathe lorsque l'on souffre d'une tendinite est une bonne solution naturelle. Cela va rééquilibrer votre corps et éviter les phénomènes de compensation qui peuvent aboutir à d'autres blessures.

Cela permettra une meilleure vascularisation des tissus, une meilleure cicatrisation et une posture alignée.


La réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire peut également soulager une blessure telle que la tendinite. Cela permet de favoriser une bonne circulation sanguine et d'activer l'évacuation des toxines par les différents émonctoires. Les tissus seront également mieux oxygénés et nourris en nutriments. Sans oublier la détente du corps et de l'esprit que la réflexologie plantaire peut vous apporter.


Les bains au sel d'Epsom

Le sel d'Epsom est très riche en sulfate de magnésium.

Le magnésium est un minéral important chez les sportifs. L'utiliser en externe dans le bain permet de soulager les muscles, les douleurs et les raideurs.

Cela est également intéressant en cas de tendinite.

En pratique :

- Mettre 3 à 4 cuillères à soupe de sel d'Epsom dans votre bain.

- Ne pas dépasser les 20 minutes.

- Se rincer.

Vous pouvez acheter du sel d'Epsom en magasin bio ou sur internet ou aller dans des SPA spécialisés.


La cryothérapie

Il s'agit d'une thérapie par le froid, assez extrême puisque le température peut descendre jusqu'à -170°C !!

Vous restez dans une cabine prévue à cet effet pendant 2 à 3 minutes, vêtu d'un bonnet, de gants, de chaussettes, le tout en sous vêtements.

Le froid a de nombreux bienfaits sur l'organisme dont de réduire l'inflammation.

Vous pouvez trouver des centres spécialisés et équipés pour effectuer une cure, plusieurs séances étant nécessaires pour accélérer le rétablissement des blessures.


Il est bien évident que vous n'êtes pas obligé d'appliquer tous ces conseils à la fois !

Cela va dépendre aussi de vos envies et besoins.

Sans oublier l'hygiène de vie et mes conseils déjà mentionner pour prévenir la tendinite.

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