• feedsogood

Salade healthy et gourmande d'hiver

Aujourd'hui, je vous partage une des recettes phare de mon programme Zen détox Feed so Good : la salade So Zen ! Une recette gourmande, de saison et savoureuse !

Cette salade fait partie du programme Zen détox Feed so Good d'automne 2019. C'est l'une des recettes préférées et appréciées de mes clients. Et je les comprends ! Je l'ai refaite cette semaine puisque j'avais dans mon panier de légumes une superbe patate douce et un beau brocoli.

Accompagnée de quelques feuilles de salades vertes, cette salade va permettre de soutenir la détox de votre organisme.


S'octroyer une période de détox en cette saison est intéressante et va vous permettre de faire une pause digestive, d'éliminer quelques toxines et retrouver de l'énergie.

Votre système immunitaire s'en sortira plus renforcé également.


Une alimentation riche en anti-oxydants, vitamines et minéraux va contribuer à accentuer le travail de détoxication de l'organisme et soutenir les émonctoires.


Cela tombe bien, parce que cette salade So Zen est justement composée d'aliments intéressants dont le brocoli et la patate douce.


Le brocoli

Le brocoli étant ici consommé cru, votre organisme va pouvoir bénéficier des bienfaits des nutriments qui le composent et qui contribuent efficacement à l'élimination des toxines.

Le brocoli est la star des légumes et un véritable superaliment ! Il fait l'objet de nombreuses études pour ses propriétés anticancer notamment.

Cocktail d'antioxydants et riche en fibres, c'est la star des choux !

Il est également très riche en nutriments et est plus riche en vitamine C que l'orange. Il contient également les vitamines K, B2, B9, A, B5, B12, ainsi que du cuivre, du fer, du magnésium, du manganèse, du phosphore et du potassium.

Abusez du brocoli !


La patate douce

Cette succulente salade contient également de la patate douce, dont j'ai déjà parlée des bienfaits dans un post sur mon compte Instagram.

La patate douce est très riche bêta-carotène (pro vitamine A), excellente pour la vue. Elle est également riche en vitamine C et E, des antioxydants importants, mais en vitamines B qui contribuent à réguler le système nerveux et le stress. Elle contient également de la vitamine K, du potassium, du phosphore, du calcium, du magnésium, du sodium, du fer, du zinc, du manganèse, du sélénium.

Par rapport à la pomme de terre, la patate douce à l'avantage d'avoir un indice glycémique bas.


Rajouter un avocat est également intéressant. Riche en bon gras, il permet de bien assimiler les vitamines liposolubles (A D E K).


La recette


Liste des ingrédients pour 2 personnes :

- 2 petites patates douces (1 grosse)

- 300g de brocolis

- 1 avocat

- 2 càs de graines de courge

- 2 càs de graines de sésame

- Jus de citron

- Sauce soja ou tamari

- Huile d'olive

- Cumin ou paprika

- Herbes aromatiques : coriandre, persil, etc.


Sauce :

- 2 càs purée de sésame (tahini)

- 4 càs de yaourt de soja

- Jus de citron

- Curcuma

- Poivre


Etapes de la recette :

- Préchauffer le four à 180°C.

- Laver, frotter les patates douces à l'aide d'une brosse à légumes ou l'éplucher.

- Les découper en cubes puis les badigeonner de cumin et/ou paprika, d'huile d'olives et de sauce soja.

- Faire cuire les cubes de patates douces sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, pendant 15 à 20 minutes, à 180 °C. Les morceaux doivent être tendres.

- Pendant ce temps, découper le brocolis en bouquets, les laver.

- Découper les bouquets de brocoli en fines lamelles à l'aide d'une mandoline ou d'un bon couteau.

- Les faire mariner dans un saladier dans le jus de citron, de la sauce soja, les herbes aromatiques et de l'huile d'olive.

- Laisser refroidir les dés de patate douce après cuisson.

- Préparer la sauce en mélangeant le yaourt de soja, la purée de sésame, le curcuma et un peu de jus de citron et du poivre.

- Mélanger tous les ingrédients dans le saladier.

- Laisser reposer au frais avant de déguster.

- Rajouter l'avocat découpé en morceaux au moment de servir.


Cette salade est simple et rapide à réaliser. Elle se déguste froide et peut ainsi composer un déjeuner équilibré à emporter.




36 vues0 commentaire