• feedsogood

On mange quoi en septembre ?

C'est déjà la rentrée ! On profite de cette période pour prendre de bonnes habitudes et manger de saison ! En ce mois de septembre, on profite encore des produits de l'été et tout en laissant place petit à petit à l'automne.

Et en ce beau mois de septembre, je ne pouvais pas vous parler d'un autre fruit que la figue, évidemment ! On en profite parce que la saison ne dure pas longtemps !


La figue


Quel beau fruit que la figue !


Consommée depuis l'Antiquité, particulièrement autour du bassin Méditerranéen, elle se décline en plusieurs variétés. Vous pouvez en trouver des vertes, des blanches, des noires ou encore des violettes.


Non seulement, la figue a du goût mais en plus elle a plein de vertus ! Voyons cela d'un peu plus prêt.


Elle est très riche en minéraux comme le potassium, le calcium mais aussi le magnésium, le manganèse, le fer, le cuivre et le zinc.

Elle est également très riche en fibres, en antioxydants et en vitamines B, C et E.


Nutritive

Grâce à sa richesse en glucides, elle vous donne de l'énergie !

Pas d'inquiétude, elle a un indice glycémique assez bas (30). Si vous êtes diabétique, c'est un fruit que vous pouvez manger sans soucis.

A consommer si vous êtes particulièrement fatigué en cette période de rentrée.


Digestives

La figue est riche en fibres solubles et insolubles. Elles vous permettrons d'avoir un bon transit et de réguler la glycémie.

Attention cependant si vous souffrez du syndrome de l'intestin irritable.


Alcalinisante

Sa richesse en minéraux contribue à réguler l'équilibre acide-base de votre organisme. Particulièrement intéressante en cas de douleurs articulaires par exemple.


Bonne pour le cœur

Sa richesse en potassium permet de favoriser une endurance cardiaque de qualité et fait baisser l'hypertension artérielle.


Anti-vieillissement

Les antioxydants présents dans la figue permettent de lutter contre les radicaux libres et donc contre le vieillissement prématuré.

Principalement présents dans la peau, plus la figue est colorée, plus elle a des antioxydants !


La figue est bien un fruit dont il faut profiter ! La saison est courte !

Personnellement, je l'adore avec du chèvre chaud.