- Solenn PIN
On mange quoi en novembre ?
Le mois de novembre n'est peut-être pas votre mois préféré..... Pourtant, la nature vous offre plein de bonnes choses pour commencer à préparer de bons veloutés et de bons plats mijotés.


Ah ! Le mois de novembre si mal aimé ! Il fait nuit plus tôt, le soleil tarde à se lever, les températures chutent. Ce mois de novembre nous invite à penser à soi, à se coucher plus tôt, à se reposer. Un mois pour penser à soi.
Ce mois-ci, je vous parle de la noisette qui me ramène à mon enfance et les après-midis passés à les ramasser.

La noisette
Fruit du noisetier qui est une des rares espèces qui a survécu à l'ère tertiaire, c'est à dire il y a 70 millions d'années !
Jusqu'à il y a 500 ans, le noisetier s'appelait le coudrier, du latin "coryllus" : tête couverte d'un casque.
La noisette fait partie des fruits oléagineux, ces petites graines pleines de bon gras. Parce que le gras, c'est la vie ! Ne l'oublions pas !
C'est d'ailleurs le fruits oléagineux le plus gras devant l'olive et la noix.
La noisette est un superaliment, rempli de bonnes choses, qui va vous donner le moral !
Des micro-nutriments
Des vitamines
Vitamine E
La noisette est une excellente source de vitamine E, un antioxydant majeur pour contrer les radicaux libres et protéger les membranes cellulaires.
Vitamines B
Elle contient également de la vitamine B1, pour la production d'énergie, la synthèse des hormones sexuelles et des neuromédiateurs, ainsi que l'hémoglobine.
De la vitamine B6 pour le métabolisme des protéines et des acides gras.
Et de la vitamine B9 pour le renouvellement cellulaire, une vitamine importante pour les futures mamans.
Des minéraux
Calcium
La noisette participe à basifier l'organisme pour retrouver un équilibre acide-base et à la consolidation des os !
Fer
Elle contient également du fer. Le fer contribue à l'oxygénation de l'organisme. Ce qui en fait une bonne collation pour les sportifs, particulièrement concerné par l'anémie.
Magnésium
Le minéral qui vous aide à gérer votre stress ! Plus vous être stressé, plus vous manquez de magnésium. Manger des noisettes régulièrement permet de mieux gérer le stress.
Zinc
La noisette contient également du zinc qui contribue à renforcer votre système immunitaire, très important en cette saison.
Des oligoéléments
La noisette contient également des oligoéléments.
Manganèse
Le manganèse est un oligoélément intéressant qui intervient dans le métabolisme des lipides et des glucides. Il est indispensable à de nombreuses enzymes.
Cuivre
Il intervient dans la qualité des cartilages, la minéralisation des os, la régulations des neurotransmetteurs, le métabolisme du fer et également dans l'immunité ! La noisette, un fruit de saison, donc.
Des macronutriments
Des protéines
Les protéines sont présentes dans les fruits oléagineux, et la noisette n'est pas épargnée. Un bon moyen de limiter les protéines animales. Cet apport de protéines en fait également un aliment intéressant pour les sportifs, surtout si vous êtres sportif et végétarien.
Des lipides
Et le meilleur pour la fin ! La noisette est riche en gras, et particulièrement des oméga 9 qui contribue à une bonne santé cardio-vasculaire.
Les acides gras sont également une bonne réserve d'énergie inépuisable !
Bon la période n'est pas propice à aller ramasser des noisettes.... Mais n'hésitez pas à les inclure dans votre alimentation en cette saison.