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On mange quoi en juin ?

Mis à jour : août 10

L'été est bientôt là ! La diversité des fruits et des légumes continue, pour notre plus grand bonheur gustatif et visuel.

Voilà votre calendrier des fruits et légumes de juin.

Ce mois-ci, je vous parle de l'aubergine. Un légume magnifique !


L'aubergine

L'aubergine (solanum melongena) est en réalité un légume-fruit de la famille des Solanacées, comme la tomate.


Un peu d'histoire


Originaire d'Asie (800 ans avant JC en Inde et Birmanie), la culture de l'aubergine en Europe a commencé en Espagne au Moyen-âge puis l'Italie au 15ème siècle, grâce à l'arrivée des Arabes.


Il faudra attendre quelques temps pour la voir cultivée en France, où elle est surnommée la "pomme des fous". Hildegarde de Bingen (12ème siècle) la considérait comme un médicament.

On a commencé à la consommer comme un légume qu'au 19ème siècle.


L'aubergine reste un légume-fruit un peu incompris. On en mange peu : moins d'1 kg par an. Sa principale consommation étant dans le sud de la France où elle est cultivée principalement, de mai à octobre.

Il en existerait 341 variétés à travers le monde.



Sa composition


L'aubergine est très peu calorique et possède un indice glycémique bas (15).

Elle est dépourvue de lipides et est riche en fibres (protoptectine, pectine, cellulose), en eau et en antioxydants.

Elle contient également des minéraux intéressants :

  • potassium

  • magnésium

  • zinc

  • manganèse

  • cuivre

  • sélénium

et des vitamines :

  • B1

  • B5

  • B6

  • B9

  • C

  • E

Ses propriétés


Sa composition en minéraux, vitamines, fibres et antioxydants lui confère des propriétés intéressantes.


  • Diurétique

Elle stimule le travail des reins et favorise ainsi l'élimination des toxines par les urines et améliore les problème de rétention d'eau et d'hypertension artérielle.

  • Reminéralisante

Surtout si elle est consommée crue, par sa richesse en minéraux.

  • Rassasiante

Sa richesse en fibres en fait un aliment rassasiant et permet ainsi de réguler l'appétit.

  • Hypoglycémiante et hypocholestérolémiante

Par sa richesse en pectine qui permet de capturer une partie des sucres et des graisses contenus au cours du repas.

  • Régule le transit

Toujours grâce à ses fibres qui vont nourrir les bonnes bactéries contenues dans le microbiote intestinal, faciliter la digestion et l'évacuation des selles.

  • Contre le vieillissement cellulaire

Par sa richesses en antioxydants, elle a une activité intéressante pour lutter contre le vieillissement prématuré, notamment en prévention de certains cancers dont celui du côlon.


Comment la manger ?


L'aubergine se consomme aussi bien crue que cuite.


Cuite, elle est courante dans la cuisine méditerranéenne (ratatouille, aubergines à la parmigiani, la caponata, moussaka, tian, etc).

Ou en curry, à l'indienne.


Vous pouvez essayer des recettes crues également : en salade, en houmous, etc. Vous bénéficierez ainsi de tous ses bienfaits !


N'hésitez pas à partager votre recette préférée à base d'aubergine.