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On mange quoi en avril ?

Mis à jour : août 10

Le mois d'avril est déjà là, et arrive avec lui le printemps !

Les légumes et les fruits commencent à se diversifier doucement.....


Pour moi, le mois d'avril rime avec le retour des fruits et notamment de la fraise, fruit que j'affectionne particulièrement, pas vous ?


La fraise !


Ah, la fraise......

C'est toujours un bonheur de manger les 1ères fraises de la saison.



Un peu d'histoire


Tout comme la pomme, la fraise était déjà consommée à l'époque du Néolithique. Elle poussait principalement en Asie, en Amérique et dans les montagnes de l'Europe occidentale.

Ce sont surement les oiseaux qui ont contribué à la semer.


Son goût et son parfum sont appréciés depuis des siècles.


La fraise des bois était déjà très appréciée des Romains. Pour son goût évidemment, mais ils en faisaient également des masques de beauté.


La fraise de Plougastel vient du Chili ! Elle a été introduite au jardin botanique de Brest au 18ème siècle.

Le climat tempéré et le terrain argileux particulièrement appropriés de la presqu'île de Plougastel permettent de cultiver cette variété particulière, que vous connaissez surement.



Plus de milles variétés !


La fraise est une baie de la famille des Rosaceae.


Les variétés de fraise évoluent constamment, pour répondre à la demande des consommateurs mais aussi pour ne pas abîmer les plants qui ont besoin d'être rajeunis.


Les fraises de printemps ouvrent le bal, avec la fameuse Gariguette !

Suivront les fraises d'été, de saison et d'automne.


Une multitude de bienfaits !


ANTIOXYDANTE ET ANTI-INFLAMMATOIRE


La fraise est riche en flavonoïdes, des antioxydants puissants auxquels elle doit sa belle couleur rouge.

Elle est également riche en acide ellagique et salicylique aux actions anti-inflammatoires.

HYDRATANTE


La fraise est très riche en eau (92 %) et pauvre en sucres, avec un indice glycémique bas (40).

Cela en fait un fruit intéressant si vous avez un diabète de type 2 par exemple et si vous être sensible à l'insuline*.

*L'indice glycémique évalue la capacité d'un aliment à élever le taux de sucre dans le sang, 30 minutes après l'ingestion. Plus l'indice glycémique est élevé plus le pancréas va devoir sécréter de l'insuline pour maintenir un taux de sucre stable.

Le repère étant le glucose = 100.


MINÉRALISANTE, BASIFIANTE


La fraise est effectivement très riche en minéraux : vitamine C, vitamine B8, B9, A, potassium, magnésium, calcium, manganèse, fer, cuivre, zinc, soufre.

Elle permet de minéraliser d'organisme et donc de lutter contre un déséquilibre acide-base.


STIMULE LE SYSTÈME IMMUNITAIRE


La fraise est également riche en vitamine C.

La vitamine C est très importante pour préserver et stimuler le système immunitaire.

Elle permet également de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules, de maintenir une bonne densité osseuse ainsi q'une bonne fonction respiratoire.

Elle favorise aussi l'absorption du fer.


DIGESTIVE


La fraise est très riche en fibres (pectine et lignine).

Elle est facile à digérer et facilite les transits paresseux.


Une petite recette originale !


Pour changer des traditionnelles fraises à la crème chantilly ou de la tarte, je vous fais part d'une petite recette, très simple à réaliser : Les fraises au vinaigre balsamique.

Pour 2 personnes

- 300 g de fraises bien sucrées

- 1 càs de vinaigre balsamique

- 4 feuilles de menthe

Couper les fraises en 4.

Mélanger avec le vinaigre balsamique et les feuilles de menthe ciselées.

Laissez mariner 20 minutes.

Dégustez !

Vous pouvez également ajouter de la burrata bien fondante......