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Les conseils d'une coach sportive, spécial confinement

Mis à jour : août 10

En complément de mon article "Comment rester en forme pendant le confinement", j'ai eu envie de savoir comment cela se passait pour une coach sportive, plutôt habituée à bouger beaucoup !

J'ai donc demandé à Alice GENEVIEVE qui a accepté de se prêter au jeu de l'interview et de nous donner des conseils pour ne pas rester inactif et continuer à bouger chez soi.




Peux-tu te présenter Alice ?

Je suis coach sportive et bien-être à Nantes, diplômée du STAPS*. Je me suis ensuite formée à la relaxation, au Pilates, au Yoga et au rééquilibrage alimentaire.

Mon but est de vous aider à trouver des habitudes saines qui vous conviennent pour que vous puissiez vous épanouir et vous sentir bien dans votre corps et dans votre tête, sans changer radicalement votre vie.

*Sciences et technique des activités physiques et sportives.


Selon toi, quelles sont les difficultés liées au confinement ?

Le gros problème du confinement, c'est la sédentarité !

Même si elle est déjà présente pour certains dans leur travail, on voit les trajets quotidiens, qui nous permettaient de bouger un peu, disparaître. Nous bougeons donc moins, ce qui impacte nos dépenses énergétiques à la baisse et donc notre métabolisme.

Sans oublier les douleurs liées au mauvaises postures, si vous travaillez à la maison par exemple et que votre environnement n'est pas forcément adapté.

Ce confinement a également un impact sur notre moral et nos émotions qui font les "montagnes Russes", liés à cette période de stress. Une raison de plus pour bouger !


Comment se déroulent tes journée ? As-tu des astuces à nous transmettre pour être en forme ?

Pour ma part, ma journée commence par un grand verre d'eau pour hydrater mon corps après la nuit.

J'enchaîne avec 5 étirements afin de réveiller, découvrir et détendre le corps en douceur.

Cela ne me prend que 5 à 10 minutes. Vous pouvez les découvrir sur ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=zJDU3SI0xhA.

J'enchaîne avec 10 minutes de méditation guidée avec l'application Namatata.

Et ensuite, je prends mon petit-déjeuner.


De quoi est composé ton petit-déjeuner ?

Je commence par une gorgée de jus de carotte lacto-fermenté (comme avant chaque repas), puis, en ce moment, je fais une cure de Chlorelle, sur tes conseils. Et selon mon envie du matin, soit le So Budwig de ta Zen Détox Feed so Good, soit des toasts d'avocat ou de tahin.


Quelles activités sportives pratiques-tu dans la journée ?

Je fais chaque jour une activité différente. J'aime varier les plaisirs : boxe, yoga, pilates, danse, renforcement musculaire, HIIT, etc.

Il y a de nombreux lives sur Instagram, des vidéos sur Youtube.

Attention cependant à bien suivre des coachs sportifs diplômés, qui vous donneront de meilleures indications pour bien réaliser les mouvements et pratiquer en toute sécurité.


Justement, as-tu des vidéos, des coachs à nous conseiller ?

Pour les étirements du matin, vous pouvez suivre ma vidéo.

Quand je ne suis pas une de mes séances, j'aime beaucoup me laisser porter par un autre coach.

Pour le renforcement musculaire : Jenny Foreau de Pause citron (live Instagram et Youtube), Lucile Woodward, Julie Ferrez.

Pour les séances cardio ou boxe : Christelle Javelier et Kelly Bessis qui font des lives Instagram, pour les HIIT Stephnieman en live sur Instagram également (niveau très avancé).

Pour le pilates : Jenny Foreau (Pause citron).

Et pour le yoga : (sur Youtube) Yoga with Adrienne, Doctissimo, Elle, etc.


Sans oublier mes partenaires Nantais, pour des cours en vidéo avec un coach en temps réel : Chez June et GPC sport et Santé.

Vous avez le choix !




Quels conseils donnes-tu aux personnes qui n'ont pas l'habitude de pratiquer ce genre d'activité habituellement ?

Si vous n'étiez pas très sportif avant le confinement, je vous invite à commencer progressivement. Laisser au corps le temps d'accepter ces changements et d'emmagasiner toutes les nouvelles informations que vous donnez aux muscles et aux ligaments. Le corps a besoin de temps pour récupérer et se reconstruire.

Par exemple, commencez par 20 minutes quotidiennes, en alternant une activité "douce" (yoga, pilates, stretching) avec une activité plus intense ou plus cardio (HIIT, boxe, etc).

C'est l'occasion de découvrir de nouvelles disciplines, d'essayer plusieurs types de yoga, de découvrir une nouvelle danse, etc.

Mais surtout, faites-vous plaisir et n'allez pas au delà de vos capacités. L'idée n'est pas surtout pas de vous blesser !


Quels conseils peux-tu donner aux personnes qui n'arrivent pas à se motiver ? Ce n'est pas toujours facile quand on est chez soi et qu'on n'a pas l'habitude.

Vous pouvez faire des séances en visio avec vos amis, ça oblige à bloquer un moment et à choisir une séance à faire.

Je l'ai fait pour une séance de renforcement musculaire et aussi pour apprendre une chorégraphie. C'était franchement motivant et plaisant pour tout le monde.

Vous pouvez également vous challenger sur un but à atteindre avant le fin du confinement : une position précise comme le grand écart, une séance à finir sans être essoufflé, pour vous rendre compte de vos progrès.

Bien sûr, à votre rythme et toujours en respectant vos capacités physiques. Ne vous jugez pas, valorisez vos efforts.

Pour ma part, j'ai choisi le "handstand" (faire le "poirier") sans s'appuyer sur un mur ou tenir le plus longtemps possible en marchant sur les mains. J'en suis encore loin !


Cette situation nous amène à être assis une bonne partie de la journée, que nous soyons en télétravail ou non. As-tu des astuces spécifiques pour y remédier ?

L'avantage c'est que personne ne vous voit et que vous pouvez travailler dans la position que vous souhaitez. Je vous invite donc à changer de position ou de siège dans la même journée et régulièrement.

Le top, si vous pouvez, est de travailler debout, en surélevant votre bureau avec des livres ou des boîtes à chaussures par exemple, pour que l'ordinateur soit à la bonne hauteur.

Pour éviter de rester dans la même position trop longtemps et penser à bouger, vous pouvez mettre une alarme toutes les heures par exemple, vous lever, marcher, et faire des étirements, des squats, etc.

Personnellement, lorsque je suis à mon bureau, j'aime beaucoup m'asseoir sur un swiss ball (un gros ballon). C'est ludique et en plus cela fait travailler le corps, qui va chercher à garder une stabilité, sans que vous vous en rendiez compte.

J'épluche mes légumes debout aussi par exemple, plutôt qu'assise à table.

Lorsque je suis au téléphone, je marche, je fais des allers-retours dans mon jardin ou dans ma maison. On peut marcher ainsi 30 minutes sans s'en rendre compte.

A vous de trouver les astuces pour vous faire gagner quelques minutes supplémentaires debout et activer votre corps.


Quelles sont tes astuces pour garder le moral et gérer tes émotions ?

Depuis le début du confinement, je me suis mise à l'écriture. J'écris tous les jours ce que j'ai fait de ma journée et ce qu'il me passe par la tête.

Mettre par écrit vos émotions et ce que vous ressentez peut être un vrai plus, pour éviter d'exploser ou de vous énerver contre quelqu'un qui n'y est pour rien.


As-tu d'autres conseils à nous transmettre ?

Buvez de l'eau ! C'est important. Soit vous profitez de l'alarme toutes les heures pour boire un verre soit vous remplissez votre gourde, vous la mettez en évidence sur votre bureau. Objectif : 2 litres par jour.

Et un autre conseil : la douche froide ! Un bonheur quotidien pour moi. Les premiers temps c'est difficile, mais vraiment après on ne peut plus s'en passer, ça apaise et me relaxe immédiatement.

Je fais également 5 minutes de cohérence cardiaque ou 10 respirations profondes avant d'aller me coucher.


Vous pouvez suivre Alice sur les réseaux :

Instagram : https://www.instagram.com/alicegenevieve_coach/?hl=fr

Facebook : https://www.facebook.com/alicegenevievecoach/

Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=zJDU3SI0xhA&t=22s

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/alice-genevi%C3%A8ve-b01875158/