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Je mange quoi en Janvier ?

Mis à jour : août 10

Petit calendrier des légumes et des fruits à déguster en janvier. Et plus particulièrement, le chou !!



Cette saison est idéale pour manger les choux ! Chou frisé, chou-fleur, chou de Bruxelles, chou rouge, chou blanc, chou Chinois, chou rave......... Vous avez le choix !


Brassicacées ?


Les choux appartiennent à la famille des brassicacées (anciennement crucifères, que vous connaissez peut-être mieux ?).


Cette famille, très importante pour l'homme, représente pas moins de 3400 espèces ! Regroupées en 320 genres, dont 78 sont cultivés en France.


Pourquoi manger des choux ?


Le chou est un véritable super-aliment !

Dépuratif, diurétique, cicatrisant des muqueuses digestives, expectorant, hypoglycémiant, anti-anémique, etc, etc.

Un super héros qui permet de combattre la rétention d'eau, la diarrhée, la migraine.

Il est en plus anti-inflammatoire et soigne les sinusites.


Des minéraux à la pelle !


Il contient du bêta carotène, que l'organisme va transformer en vitamine A, pour stimuler le système immunitaire et la vision nocturne.

Ses fibres permettent de soulager la constipation mais surtout servent de prébiotiques pour nourrir la flore intestinale.


Il est également riche en minéraux : vitamine K, fer, manganèse, potassium, phosphore, sodium, magnésium, zinc, cuivre et vitamines B1 B2 B3 B5 B6 et C.

Ce qui en fait un aliment indispensable pour notre équilibre acide-base.


Il contient également de la vitamine B9 ou folate, important pour les futures mamans car cette vitamine participe à la construction de la moelle épinière du fœtus.


Il contient 3 fois plus de calcium métabolisable que le lait de vache !

Alors si vous avez enfin décidé d'arrêter le lait de vache et que avez peur de casser vos os, mangez des choux !


Sans oublier, que manger des choux régulièrement permet de prévenir le cancer grâce notamment à ses glucosinolates et son sulforaphane (composé sulfuré).


Attention aux hypothyroïdies

Les choux contiennent des goitrogènes, qui peuvent ralentir le fonctionnement de la glande thyroïde, s'ils sont consommés crus. Dans ce cas, il est préférable de les manger cuits.


Quelques idées de recettes


Crus pour le chou rouge avec une bonne marinade, des raisons secs et des noix.

Potée végétarienne avec le chou vert.

Choux de Bruxelles en gratin.

Salade de chou Chinois et carotte.