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La respiration

La respiration nous est vitale mais pourtant nous sommes nombreux à ne pas savoir vraiment respirer. Une mauvaise respiration a pourtant son importante pour notre corps et notre santé, dont notre système immunitaire.

Moi-même je pratique la cohérence cardiaque quotidiennement.

Aujourd'hui, je vous propose de faire la connaissance de Christophe LERAY, un entrepreneur, coach en respiration, passionné d'apnée, pour qui la respiration est essentielle dans son quotidien.

Bonjour Christophe, peux-tu te présenter ?

Je suis instructeur de plongée en apnée et coach respiration.

J'ai travaillé au début de ma carrière dans le monde de l'informatique, pour un grand groupe, ce qui m'a amené à voyager pas mal, sur différents continents.

D'ailleurs, c'est dans ce grand groupe que nous nous sommes rencontrés Solenn et moi :).

Après presque 10 ans en Asie et 2 ans à New York, je suis revenu en Europe pour me poser à Amsterdam, aux Pays Bas, où je donne des cours de respiration et d'apnée. J'y travaille également en tant que consultant transformation digitale et nocode.


Quel a été le cheminement qui t'a amené à la respiration ?

D'origine Bretonne, j'ai toujours été passionné par l'océan, la mer.

Très jeune, j'ai été baigné dans le monde de la respiration, grâce à ma maman qui l'utilisait aussi et nous enseignait les bienfaits de la respiration.

En grandissant, j'avoue que j'ai un peu oublié cette partie là.

Après 10 ans à travailler dans l'informatique, j'ai senti un besoin de changement, un besoin de voyager, de prendre du temps pour moi, de me retrouver.

J'ai donc décidé de quitter mon job et de quitter la Chine pour partir voyager en Asie du Sud-est pendant un an.

C'est là que j'ai découvert l'apnée.

Dès le premier mois de mon périple, j'ai pris un cours d'apnée en Thaïlande et tu t'en doutes, j'ai kiffé.

J'ai continué mon voyage tout en continuant à m'entraîner et passé les différents niveaux, pour finalement devenir instructeur d'apnée à temps plein sur l'Ile de Gili Trawangan en Indonésie.

L'apnée étant intimement lié à la respiration, c'est là que ma passion pour la respiration a commencé.


Quelle place a-t-elle dans ta vie ?

La respiration et la méditation ont une place très importante dans mon quotidien. La première chose que je fais le matin, après avoir réalisé quelques étirements et mouvements pour me réveiller, est de m'assoir et de respirer en conscience.

Je suis passionné par la respiration et tous ces bienfaits. D'ailleurs, la plupart des livres que j'achète tournent autour de ce sujet :).


Comment bien respirer ?

Plutôt que de dire "il faut respirer de telle ou telle façon", je pense que "bien respirer" est plutôt d'avoir conscience de comment on respire.

C'est aussi pouvoir utiliser différentes techniques en fonction de la situation, du moment, de l'effet attendu.


Où as-tu appris à respirer ?

En donnant des cours d'apnée au quotidien, je me suis vite rendu compte que la plupart d'entre nous n'avions aucune idée de comment bien respirer.

Et c'est tout à fait normal, personne ne nous a appris à respirer, cela se passe naturellement dans notre corps et heureusement :).

La première chose que nous enseignons en apnée est comment utiliser la respiration abdominale afin de se relaxer avant la plongée, mais aussi de prendre le plus d'oxygène possible avec nous pour notre apnée.


Quel type de respiration pratiques-tu ?

Passionné par ce sujet, j'aime pratiquer et enseigner différents types de respiration.

En fonction de comment je me sens, de ma journée, je vais pratiquer des exercices différents.

Prenons par exemple la respiration de l'eau (water breathing) :

- On inspire pendant 4 secondes

- On fait une pause de 2 secondes

- On expire pendant 4 secondes

- On fait une pause de 2 secondes

Cette respiration permettra de rééquilibrer le système nerveux en venant ajuster les niveaux d'oxygène (O2) et de dioxyde de carbone (CO2).


Mais la base pour moi reste une respiration abdominale lente et profonde, en utilisant le diaphragme, le muscle pour la respiration.

J'aime par ailleurs pratiquer des techniques de respiration plus rapides, de type WIM HOF par exemple.


Quels sont les effets que tu as ressentis au début ?

Je dirais une sensation d'apaisement, de relâchement. Mais aussi une sensation de contrôle.

Pratiquer la respiration me permet de contrôler ou de "hacker" mon système nerveux afin de me relâcher ou bien de me booster en fonction du besoin du moment.


Qu'est ce que la respiration t'apporte dans ta vie d'entrepreneur ? Et en tant qu'apnéiste ?

En tant qu'entrepreneur, les journées sont en général bien chargées et la respiration me permet de rester mieux concentré pendant parfois de très longues journées derrière l'ordinateur et de mieux dormir.

En tant qu'apnéiste, elle me permet d'entrer dans un état de relaxation profonde avant mon apnée et pendant ma plongée.


Quand respires-tu ? As-tu une routine ?

Personnellement, la respiration fait partie de mon quotidien.

Tous les matins, je prends du temps (20 minutes à 1 heure) pour ma "morning routine".

Au programme, différents types de respirations et je finis par 10-15 minutes de méditation pleine conscience. Cela me permet de bien commencer la journée.

Puis, tout au long de la journée, j'essaie de revenir de temps en temps à ma respiration.

Le soir, quand je me couche, je me focalise sur une respiration lente et profonde par le diaphragme ce qui m'aide à m'endormir.


Quels sont tes conseils pour démarrer ?

Je dirai la première chose à faire serait d'observer sa respiration.

Vous pouvez par exemple poser une main sur votre poitrine et une main sur votre ventre, fermer les yeux et observer le va et vient de la respiration.

Respirez-vous plutôt par le ventre ou la poitrine ?

Votre respiration est-elle rapide ou lente ?

Et puis, petit à petit, essayez de ralentir la respiration et de revenir à une respiration plus ventrale, abdominale.

Petite astuce, pendant la journée, arrêter vous toutes les heures, pendant une minute et faites cet exercice.


Comment pratiquer au quotidien ?

En tant que coach respiration et entrepreneur dans l'âme, j'ai lancé une communauté en ligne : DailyBreath.live. Lien ICI.

Pourquoi DailyBreath :

- notre communauté prendra le temps chaque jour pour réapprendre à mieux respirer, ensemble 12 à 15 minutes, tous les matins à 7h30.

- Profiter de tous les avantages d'une séance quotidienne de respiration pour le corps et l'esprit.

- Créer de nouvelles habitudes saines en utilisant des techniques de respiration appropriées pour vous aider à traverser n'importe quelle situation.


Pour en savoir plus, cliquer ICI.


Merci Christophe d'avoir partager son expérience et ses conseils. Vois savez ce qu'il vous reste à faire :).





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