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La cohérence cardiaque

Et si vous preniez le temps de respirer ?

La cohérence cardiaque est une méthode de respiration simple à appliquer au quotidien.

Un conseil que je donne souvent à mes consultants.

Je pratique la cohérence cardiaque depuis quelques années. Cette méthode de respiration fait partie de mes 5 routines quotidiennes, qui m'aident à mieux gérer le stress et réduire mon anxiété.

Qu'est ce que la cohérence cardiaque ?


La cohérence cardiaque est en fait un état d'équilibre de notre système nerveux.

Mise en avant en France par le Dr Servan-Schreiber, la cohérence cardiaque permet de réguler son stress et son anxiété par la respiration.


En contrôlant votre rythme cardiaque vous contrôler mieux votre cerveau. Qui n'a jamais senti son cœur s'accélérer en cas de stress ?

Le cœur et le cerveau sont étroitement liés, l'un peut influencer l'autre.

Ainsi en contrôlant votre respiration, vous influencer votre système nerveux autonome qui a son tour impacte le cœur.


Les bienfaits de la cohérence cardiaque


L'objectif de cette méthode est vous rendre plus serein et plus calme. Vous gérez ainsi mieux vos émotions et votre bien-être physique et psychique.


Les effets immédiats

- Vous êtes plus apaisé.

- Votre rythme cardiaque se régule.


Les effets sur 4 heures en moyenne

- Le taux de cortisol baisse (hormone du stress).

- La sécrétion de la DHEA est augmentée (hormone de jeunesse).

- Votre système immunitaire se renforce.

- Votre mémoire et votre concentration s'améliorent.

- Vous sécrétez de la dopamine et de la sérotonine.


Les effets sur le long terme

- Les risques d'hypertension artérielle et de maladies cardio-vasculaires diminuent.

- Le taux de sucre dans le sang se régule.

- Vous perdez du ventre et du poids.

- La récupération sportive est meilleure.

- Les troubles de l'attention et de l'hyperactivité diminuent.

- Vous avez une meilleure tolérance à la douleur.

- L'inflammation diminue.

- L'asthme s'améliore.


Cela donne envie d'essayer ! Et en plus, c'est facile et gratuit :).


La méthode 365


La cohérence cardiaque se pratique tous les jours de l'année, sans risque.

- 3 fois par jour

- 6 cycles par minute

- 5 secondes d'inspire, 5 secondes d'expire.


L'idéal est d'avoir une respiration profonde, régulière et ventrale. Assis confortablement, les jambes dépliées,


Après un certain temps, vous serez capable de réguler votre système nerveux en période de stress, vous reviendrez plus facilement à un état de calme.


Mes conseils pour s'y mettre


Je le conseille souvent de pratiquer la cohérence cardiaque au réveil et au coucher, et de caler un autre moment dans la journée en fonction de votre emploi du temps (avant le déjeuner par exemple si vous avez tendance à manger vite ou après pour faciliter la digestion).

Ne vous mettez pas la pression si vous n'arrivez pas à faire les 3 créneaux dans la journée au début ou si vous loupez une séance une fois de temps en temps.

L'idée est de prendre le temps de respirer un peu tous les jours et d'être régulier.


A vous de jouer !