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Comment soulager les jambes lourdes ?

En cette période d'été et de chaleur, vous avez peut-être les jambes lourdes et douloureuses ?

Dans mon nouvel article, je vous donne des astuces pour prévenir et soulager ce phénomène très inconfortable.


L'insuffisance veineuse


Les jambes lourdes ne sont qu'un des symptômes de l'insuffisance veineuse, qui n'est pas à prendre à la légère.

Longtemps considérée comme un problème purement esthétique, l'insuffisance veineuse à officiellement été reconnue en 2006.

Un phénomène qui malheureusement s'aggrave en vieillissant puisque la paroi des veines et des capillaires perdent de leur tonicité et se fragilisent.


L'insuffisance veineuse est la conséquence d'un mauvais retour veineux, suite à une altération et manque de rigidité des parois vasculaires.

Le sang a tendance à stagner dans les membres inférieurs. Ce phénomène est d'autant plus important que le sang est encrassée par une consommation excessive d'alcool, de tabac et d'une mauvaise alimentation.


Ce phénomène est aussi accentué si les membres inférieurs manquent de musculature, les veines des jambes étant maintenues dans les muscles.


Les symptômes de l'insuffisance veineuse


L'insuffisance veineuse peut se manifester de différentes façons :

- des jambes lourdes et voire gonflées

- des fourmillements et/ou engourdissements aux extrémités

- des démangeaisons

- une impatience, un besoin de remuer les jambes

- des varices

- des hémorroïdes

- des œdèmes, souvent au niveau des chevilles, des genoux, des pieds

- de la cellulite parfois douloureuse

- des crampes la nuit

- des ulcères variqueux

- la couperose

....


Les solutions naturelles

Même si vous avez 90% de chance d'avoir des varices si vos 2 parents en ont, il est possible de faire jouer l'épigénétique et d'agir sur notre mode de vie.


A éviter

D'une manière générale, il est conseillé d'éviter :

  • l'alcool

  • le tabac

  • une alimentation ultra transformée, riche en sucres, mauvais gras et trop salée

  • d'être en surpoids

  • les vêtements serrés

  • la chaleur

  • de croiser les jambes

  • les bains chauds, le sauna, le hammam


A privilégier

Il est conseillé d'avoir un mode de vie sain et notamment :

  • de bouger !! et particulièrement la marche à pied, la course à pied ou la natation

  • de gérer son stress

  • de surélever les jambes dès que possible

  • de s'hydrater

  • une alimentation riche en nutriments

  • de faire une détox de temps en temps pour soutenir le foie

  • les douches froides

  • le brossage à sec


Les plantes et bourgeons de l'insuffisance veineuse


Les plantes :

  • le marronnier d'Inde (aesculus hippocastanum) :

Arbre de la circulation sanguine, notamment des jambes et des hémorroïdes.

  • le mélilot (melilotus officinalis)

Pour les insuffisances veineuses et lymphatiques avec lourdeurs des jambes.

Intéressante en cas d'impatience et de crampes nocturne.

  • la vigne rouge (vitis vinifera)

Pour les troubles de la circulation sanguine et particulièrement les varices, les jambes lourdes, œdèmes des membres inférieurs.

  • le fragon épineux (ruscus aculeatus)

Remède de l'insuffisance veineuse, il est intéressant en cas d'hémorroïdes et en cas de jambes lourdes accentuées par la chaleur.

  • l'hamamélis (hamamelis virginiana)

Pour les jambes lourdes, les fourmillements, la couperose, les varices ou les hémorroïdes.

  • l'achillée millefeuille (achillea millefolium)

Soutenant également le foie, elle va être intéressante en cas d'hémorroïdes et les troubles circulatoires en période menstruelle ou pré-menstruelle chez la femme.


Les bourgeons :

  • le châtaignier (castanea sativa)

Pour les jambes lourdes et œdèmes des membres inférieurs, cellulite, varices et ulcères variqueux.

  • le marronnier d'Inde (aesculus hippocastranum)

En cas d'hémorroïdes, de varices et de d'ulcère variqueux.

  • le sorbier (sorbus domestica)

Pour les jambes lourdes et les varices.

  • le cornouiller sanguin (cornus sanguinea)

En prévention des phlébites, de l'artérite des membres inférieurs, et de l'athérosclérose.


Les huiles essentielles


Certaines huiles essentielles sont intéressantes également, surtout en massage.

Voici une préparation simple qui ne nécessite qu'une huile essentielle :

  • HE Cyprès de Provence (cupressus sempervirens) : 5 gouttes

  • Huile végétale de Calophylle ou d'Arnica : 5 gouttes

Masser vos jambes matin et soir avec la totalité du mélange en partant des chevilles vers le haut, pendant 20 jours.

Vous pouvez rajouter 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée (mentha X piperita) pour un effet rafraîchissant et décongestionnant immédiat.