Rechercher
  • feedsogood

On mange quoi en mars ?

Le mois de mars est là, c'est presque le printemps !

Côté fruits et légumes, pas de grands changements encore. Il va falloir attendre encore un peu....

Même si, il paraît que des asperges ont déjà vu le jour cette année....


calendrier de fruits et légumes de mars

"An apple a day keeps the doctor away". Une pomme par jour, éloigne le docteur.


La pomme !


Ce mois-ci, honneur à la pomme !

Et oui, la pomme est un fruit de nos régions, facile à transporter et à cuisiner.





Un peu d'histoire


La pomme serait consommée depuis le néolithique !

Venant probablement de Turquie, elle est aujourd'hui cultivée partout dans le monde.

Les Grecs, 3 siècles avant notre ère, distinguaient déjà 6 variétés différentes.

Les Romains, ensuite parlaient d'une 30 aine de variétés !

Jusqu'à ce qu'apparaisse la pomologie au 16 ème siècle, avec plus de 100 espèces, rien qu'en France.

Aujourd'hui, on en dénombre plus de 6000 à travers le monde !!


La pomme, le fruit préféré des Français


Elle est le fruit le plus consommé en France : 17 kg par an et par ménage.

Suivent la banane et l'orange.

La Golden est la variété la plus appréciée.


Une multitude de bienfaits !


La pectine : son ingrédient secret


La pectine est une fibre qui agit comme un gélifiant. Elle permet de réguler l'absorption des graisses et des sucres, de réguler le transit, de nourrir le microbiote intestinal et de réguler l'appétit.

Elle a la particularité de transformer les sucres rapides en sucres lents et permet ainsi une meilleure distribution de l'énergie dans l'organisme.


Indice glycémique bas


A noter qu'elle a l'avantage d'avoir un indice glycémique bas : 38.

Elle est donc compatible si vous avez un diabète de type 2.

L'indice glycémique évalue la capacité d'un aliment à élever le taux de sucre dans le sang, 30 minutes après l'ingestion. Plus l'indice glycémique est élevé plus le pancréas va devoir sécréter de l'insuline pour maintenir un taux de sucre stable.

Le repère étant le glucose = 100.


Dépurative et antirhumatismale


Elle aide à éliminer l'acide urique, elle soulage notamment les rhumatismes.

L'acide urique est issue de la dégradation des purines, présentes dans certains aliments, principalement les protéines animales.


Alcalinisante


La pomme contient de l'acide malique qui se transforme en carbonates alcalins lors de la digestion, qui vont alcaliniser notre organisme.

C'est un acide connu dans le milieu sportif pour améliorer la résistance et la récupération à l'effort notamment.

L'acide malique est également la base de la cure de nettoyage du foie et de la vésicule biliaire d'Andreas Moritz.


Elle contient également d'autres minéraux qui vont favoriser un bon équilibre acide-base : potassium, sodium, calcium, fer, magnésium, vitamines B, etc.


Anti-vieillissement


La pomme est très riche en antioxydants, qui vont permettre de contrer les radicaux libres à l'origine du vieillissement cellulaire prématuré.

Flavonoïdes, glucosides, acides phénols, et la fameuse vitamine C.

Une pomme fournit 25 % des besoins journaliers en vitamine C ! Si on la mange bio et avec la peau !


Un aliment facile à transporter pour le goûter


Je vous conseille de croquer la pomme en dehors des repas.

Le moment "idéal" étant au goûter ! avec une poignée d'amandes.


0 vue