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5 conseils pour passer des fêtes de fin d'année sans s'épuiser

Les fêtes arrivent à grands pas ! Synonymes de partages et de moments conviviaux, c'est aussi une période fatigante pour la plupart d'entre-nous.

Les vacances de fin d'année ne sont pas des plus reposantes de l'année ! Surtout en cette période quelque peu stressante.....

Voici donc 5 conseils pour passer de bonnes fêtes sans prise de tête et démarrer l'année en pleine forme !


Alors que cette période de l'année nous invite au repos, nous continuons à courir partout et après le temps sans prendre le temps de nous arrêter un peu.

Dans cet article, je vous propose 5 astuces pour vous apprendre justement à recharger vos batteries et ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour bien démarrer l'année.


Je découvre les bienfaits de la sieste

Prendre soin de son sommeil est essentiel à notre santé. L'automne et l'hiver sont deux saisons pendant lesquelles nous avons besoin de dormir davantage. Se coucher plus tôt devrait être une bonne habitude à prendre en cette période. Le rythme soutenu de nos vies ne nous permet cependant pas de le faire.

Dans ces cas là, pratiquez la sieste !


La sieste ne fait pas partie de notre culture et cela est bien dommage. Cette période de repos dans la journée ne devrait pas être réservée qu'aux enfants et aux personnes âgées. Difficile à mettre en place lorsque l'on travaille (encore que...), essayez de la mettre en place pendant les vacances de Noël.

Inutile de dormir des heures pour bénéficier de ses bienfaits, au contraire ! Une sieste ne doit pas être trop longue, 10 à 30 minutes suffisent pour récupérer.

Notre besoin de dormir après le repas du midi est en réalité un besoin physiologique, même si la composition de votre assiette peut grandement accentuer cette envie de somnolence.

Faire une courte sieste a de nombreux avantages comme réguler le stress, favoriser une meilleure concentration et mémoire ainsi qu'une bonne récupération musculaire pour les sportifs.

Pas le temps ? Je vous invite à tester la micro-sieste. Vous avez juste besoin d'une chaise. Installez-vous, fermer les yeux, laisser aller vos pensées et le sommeil arriver. Focalisez-vous sur l'instant présent. L'astuce pour ne pas vous endormir trop longtemps est de prendre un trousseau de clés dans l'une de vos mains, laissez vos bras le long du corps. Lorsque les clés tomberont, il sera temps de vous réveiller ! Etirez-vous et vous serez de nouveau plein d'énergie.


Je bois de l'eau

La période de Noël est une période où nous mangeons un peu plus et buvons aussi davantage d'alcool.

Boire de l'eau dès le matin est un geste simple à mettre en place et une bonne habitude à prendre.

Notre organisme travaille la nuit pendant que nous dormons, particulièrement notre cerveau (mémoire, apprentissage), notre système immunitaire, notre métabolisme et la détoxication du corps. Lui accorder un peu d'eau au réveil va permettre de le réhydrater après tous ces efforts nocturnes !

En médecine traditionnelle Chinoise et chez Shem's, nous conseillons de boire un verre d'eau chaude au réveil, à température du corps idéalement. A cette température, cela va notamment demander moins d'énergie à votre organisme pour se réhydrater et bien assimiler les molécules d'eau.

Rester hydrater est essentiel. Nous sommes constitués de 60 à 70 % d'eau, toutes les cellules de votre corps en a besoin pour fonctionner. En cette période cela va notamment faciliter l'élimination des déchets issus d'une alimentation plus riche et de l'alcool.

Buvez de l'eau dès que vous pouvez (1 à 2 litres par jour) et avant d'aller vous coucher le soir du réveillon. Pensez à avoir toujours une gourde d'eau dans votre sac.


Je bouge

En cette période, nous sommes plus enfermés et moins actifs physiquement qu'au printemps et l'été par exemple. Alors que nous avons tendance à moins bouger en cette période et lorsque l'on est fatigué, c'est le contraire que nous devrions faire. Etre en mouvement facilite la production d'énergie, favorise un bien-être mental, nous aide à mieux dormir, facilite la digestion.

Le site de Manger-bouger.fr a mis en place un test pour évaluer votre niveau d'activité. Faites le test pour avoir une idée de votre niveau d'activité ! Personnellement, j'ai un niveau élevé, bouger fait partie de mon hygiène de vie.

Pratiquer une activité physique va également contribuer à l'élimination des toxines (associé à une bonne hydratation) et limiter la prise des petits kilos superflus.

Inutile de vous mettre un objectif trop élevé ! Alice Geneviève propose des routines matinales accessibles sur sa chaîne Youtube. Vous pouvez aussi tout simplement marcher au plein air !


Je respire

Prendre le temps de respirer est également important tout au long de l'année et particulièrement pendant les fêtes qui peuvent être sources d'émotions. Pour fabriquer de l'énergie, nos cellules ont besoin d'oxygène. S'octroyer un moment de calme pour respirer devrait être dans vos priorités de la journée, cela contribue notamment à recharger vos batteries.

Inutile de prendre des heures pour respirer. Vous pouvez le faire au réveil pendant quelques minutes, dans votre voiture, dans les transports, sous la douche, avant de dormir, avant de manger, les occasions ne manquent pas ! Et pourquoi pas essayer la cohérence cardiaque ? Méthode de respiration aux multiples bienfaits que vous pouvez pratiquer avec vos enfants !


Je soutiens mon foie

Peut-être allez-vous multiplier les repas de famille et entre amis ? Et vous faire plaisir autour de bons petits plats partagés ? Vous avez bien raison !

Votre foie par contre risque de souffrir un peu et aurait bien besoin d'un petit coup de pouce !

Tout passe par lui, c'est un peu comme notre station d'épuration. Vous imaginez bien qu'il a du boulot en cette période.

Un foie fatigué ne sera pas douloureux mais, par contre, plusieurs signes sont révélateurs qu'il n'est peut-être pas en grande forme comme :

- la fatigue

- un teint grisâtre

- des maux de tête

- des nausées

- des réveils nocturnes réguliers (vers 2-3 heures du matin)

- une prise de poids

- des troubles hormonaux

- des problèmes de peau comme de l'acné, un cuir chevelu gras

- une langue chargée au réveil, une mauvaise haleine

- des troubles digestifs comme de la constipation, une lourdeur digestive

- des hémorroïdes....

Si une pause détox n'est pas facile en cette période et peut attendre le mois de janvier, un petit soutien avec de la phytothérapie peut être utile.

Je vous conseille particulièrement le chardon-marie, une plante protectrice et régénératrice du foie.

Utilisée depuis l'antiquité pour ses vertus expectorantes et apéritives de la racine et toniques de ses feuilles, elle servait déjà pour soulager la vésicule biliaire et le foie. Au 17ème siècle, ses graines étaient connues comme étant diurétiques et galactogènes.

Aujourd'hui, on utilise le chardon marie pour soulager tous les troubles de la sphère hépatique, de part ses propriétés cholagogue, cholérétique, anti-oxydant et régénérant.

Particulièrement intéressant pour régénérer les cellules du foie, le chardon marie est conseillé en cas de consommation d'alcool et de certaines substances. Il a une action intéressante en cas d'hépatique chronique.

Le chardon marie s'utilise par voie orale sous différentes formes : infusion de feuilles, teinture mère de feuilles, décoction des graines, extrait sec des graines, teinture mère des graines, gélules de poudres de graines. N'hésitez pas à demander conseil avant utilisation.


Voilà 5 conseils qui vous aideront, je l'espère, à passer de bonnes fêtes et à revenir en forme en janvier. Je vous invite à passer à l'action !

Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter et prendre un RDV découverte.

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