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5 conseils pour manger vite et bien au bureau ou en télétravail

En réponse à mon dernier article "5 raisons d'éviter de manger devant son PC", je vous livre aujourd'hui 5 conseils pour manger vite et bien que vous soyez au bureau ou en télétravail.

Manger vite et bien est pour moi un oxymore, mais comme vous, mon emploi du temps ne me permet pas tous les jours de consacrer plus d'une demi-heure à ma pause déjeuner, même si je fais en sorte d'éviter cette situation au maximum.


5 choses sont importantes à respecter pour faire de votre pause déjeuner, un moment bénéfique pour vous, même si vous n'avez que quelques minutes.


Un bureau propre

Et oui ! Dans mon article précédent, je fais référence à une étude Anglaise qui a révélé que notre clavier pouvait avoir plus de bactéries que la lunette de nos toilettes.....

Prendre quelques minutes pour nettoyer son bureau n'est pas une perte de temps, votre système digestif vous dira merci et cela peut acter l'information que vous allez faire une pause.

Un peu d'eau et du savon avec un chiffon propre ou tout simplement du papier toilette voire avec un peu de gel hydroalcoolique, si vous n'avez pas de point d'eau à proximité immédiate.

Et manger l'ordinateur fermé ou en veille.


Un verre d'eau

Boire un verre d'eau avant de manger est intéressant pour vous hydrater, surtout si vous n'avez pas pris le temps de boire dans la matinée.

C'est important de rester hydrater pour votre concentration et votre organisme d'une manière générale. N'hésitez pas à lire mon article sur l'hydratation.

Boire de l'eau avant de manger va également permettre de préparer votre système digestif en douceur et calmer votre système nerveux. Cela peut vous éviter aussi de vous jeter sur votre repas si vous avez très très faim ! Parfois, nous confondons la sensation de soif et de faim.

Attention toutefois à ne pas boire trop d'eau non plus, un verre suffit.

Pour ce qui est de boire pendant le repas, cela n'est pas conseillé. L'eau consommée au cours du repas risque de noyer les enzymes digestives et de perturber la bonne digestion et absorption des aliments.

Avant oui, pendant non.


La respiration

Avant "d'attaquer" le succulent repas que vous avez préparé ou pris à emporter, prenez quelques secondes pour respirer profondément. Cela peut être juste 5 inspirations et expirations profondes par exemple.

Pour bien digérer, votre système digestif a besoin d'être au calme. Respirer profondément va favoriser votre système nerveux parasympathique et aider votre digestion. Un retour au calme salvateur et nécessaire.


L'anticipation

Si vous souhaitez bien manger au bureau ou en télétravail, cela nécessite un peu d'organisation et d'anticipation pour éviter de se retrouver à midi en se demandant "qu'est ce que je vais manger ?".

Résultat : on réchauffe un plat préparé, on file à la boulangerie s'acheter un sandwich ou on grignote ce que l'on trouve sous la main.

La seule solution que j'ai trouvé pour éviter cette solution est le batch cooking que je pratique depuis plusieurs années.

Les personnes que j'accompagne et que je forme à cette méthode sont souvent bluffées de la charge mentale en moins et du plaisir de manger un repas préparé par ses soins.

Je vous conseille également d'avoir dans vos placards des aliments de base pour préparer des repas sains et gourmands rapidement. Dans une de mes vidéos, je vous livre mes "10 aliments indispensables du placard".


Les distractions

Quand on mange, on ne fait rien d'autre. Si vous courrez toute la journée après le temps sans jamais faire de pause, sachez que s'octroyez une petite pause justement ne vous fera pas en perdre, du temps ! Bien au contraire !

Pour être productif et concentré, votre cerveau a besoin d'une pause.

La pause déjeuner ne devrait être consacrée qu'à manger, sans distractions comme le téléphone, l'ordinateur, les réunions stressantes, etc. Je vous rappelle que votre système digestif n'aime pas le stress !

Si vous n'avez que 10 minutes, arrêtez-vous ces 10 minutes, en prenant ce temps pour bien mâcher, prendre du plaisir à ce que vous mettez dans votre organisme.


Ces 5 conseils ne prennent pas de temps, au contraire, ils vous en ferons gagner en concentration ! Prendre un temps pour soi, pour manger, est indispensable à toutes personnes qui souhaitent prendre soin de soi.


Et si vous êtes perdu et ne savez pas par où commencer, n'hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir de vous conseiller.


En attendant, prenez-soin de vous !


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