• feedsogood

4 conseils pour un Printemps au top !

Dans cet article, je vous propose 4 astuces pour profiter des bienfaits de cette saison qui a démarré, pour gagner en énergie et renforcer votre résistance au stress.

Le printemps est une saison propice aux changements, aux nouvelles habitudes. Cette saison est l'occasion de faire un petit ménage de Printemps du corps et de l'esprit, qui va permettre d'être plus résistant au stress qui nous entoure.


La cure de drainage

L'hiver est une période pendant laquelle on a tendance à manger un peu plus, les repas sont plus riches et mijotés, rarement des aliments crus, plus riches en minéraux.

Nous sortons de cette période un peu fatigué voire déprimé. D'autant plus que cet hiver a été une période stressante et que cela perdure.

Le Printemps est le moment idéal pour faire un petit nettoyage intérieur et faire une cure de drainage ou de détoxination, l'une des 3 cures majeures en naturopathie.

Cela peut être une cure de sève de bouleau par exemple ou une monodiète, voire une cure de jus si vous avec un extracteur.

Côté alimentation, n'hésitez pas à profiter des légumes de saison qui vont favoriser le drainage comme les radis, l'artichaut, le céleri, les choux, l'asperge, les épinards, les blettes, la carotte, etc.


Vous pouvez également profiter du soutien des plantes et cibler certains émonctoires :

- le foie et la vésicule biliaire : artichaut, radis noir, olivier, boldo, romarin...

- les reins : aubier de tilleul, bruyère, busserole, bouleau, cassis, dent de lion, églantier, genévrier, ortie, piloselle, prêle, reine des prés....

- les poumons : eucalyptus, origan, pin sylvestre, plantain, serpolet, thym, tussilage....

- les intestins : bourdaine, eupatoire d'Avicenne, manne, mauve, psyllium....

- la peau : bardane, bourrache, pensée sauvage, sureau....


Le sommeil

Au sortir de l'hiver, les journées "rallongent", le soleil se couche plus tard. Alors que pendant la période hivernale, nous nous couchons plus tôt, quand arrive le printemps, l'heure du coucher se fait plus tardive, nos nuits se raccourcissent.

En cette période, essayez de garder un rythme de sommeil régulier et de respecter ce temps de repos dont votre organisme a besoin, que vous soyez un gros ou un petit dormeur, du soir ou du matin.

Le manque de sommeil impacte notre organisme et notre bien-être :

- affaiblissement du système immunitaire

augmentation du risque de développer une maladie cardio-vasculaire

- troubles métaboliques : prise de poids, diabète de type 2, obésité, maladie du foie gras, etc

- perte de concentration

- baisse de la vigilance et risque d'accident

- trouble de l'humeur, irritabilité

- difficultés à gérer ses émotions......


Profitez également des bienfaits des plantes et trouvez celle qui vous aidera à dormir comme un bébé. Je vous invite à découvrir 10 plantes pour bien dormir.

Et pourquoi pas la micro-sieste du début d'après-midi, après le repas ?


La respiration

En cette période de Printemps, propice à la mise en place de bonnes habitudes, peut-être est ce l'occasion de prendre quelques minutes pour respirer le matin ? et pourquoi pas consacrer le temps habituellement accordé aux déplacements pour aller travailler pour prendre un temps pour vous et respirer.


Les bienfaits d'une bonne respiration sont nombreux :

- meilleure gestion du stress

- gestion des émotions

- meilleur sommeil

- amélioration du système immunitaire

- plus de concentration

- meilleure posture

- meilleure digestion, etc

Que ce soit la cohérence cardiaque ou avec l'aide d'outil comme Dailybreath, que j'utilise personnellement tous les matins, l'important est de prendre le temps de respirer profondément.


L'activité physique

Lors du confinement strict, l'activité physique chez les François a diminué.

50% d'entre nous n'atteignait pas les 30 minutes d'activité physique quotidienne recommandées, une diminution plus importante constatée chez les personnes souffrant de dépression et de troubles du sommeil.

Ce qui est paradoxal et entraîne un véritable cercle vicieux. Plus on déprimé et fatigué moins on bouge, et plus on est sédentaire plus on est déprimé et plus on dort mal.

Donc après avoir passé un hiver plus enfermé et inactif, il est temps de s'activer un peu et de bouger. Dans la mesure du possible évidemment.


Cela peut être chez soi ou à l'extérieur, et pourquoi pas instaurer une petite routine le matin en s'étirant, aller faire une petite marche, du yoga ou toute activité qui vous plaira.

L'activité physique est un très bon outil pour lutter contre le stress. En effet, lorsque nous faisons du sport, nous libérons des endorphines, des hormones qui favorisent notre bien-être, mais également de la dopamine, un neurotransmetteur qui favorise le plaisir, qui nous donne de la motivation.

L'activité physique permet de :

- libérer les pensées négatives

- vous libérer du tracas quotidien

- de renforcer votre résistance au stress

- de bien dormir

- de libérer les tensions dans le corps, etc


Le printemps est la saison propice aux changements, à la mise en place de bonnes habitudes. Profitez de l'énergie de cette saison pour penser à vous et renforcer votre vitalité.

Ces 4 conseils vous permettrons d'être plus résistant au stress et de profiter à fond de cette saison !


41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout