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10 conseils pour améliorer son alimentation

Mis à jour : août 10

Vouloir améliorer son alimentation est le désir de beaucoup de personnes. Mais parfois cela n'est pas aussi simple que cela en a l'air.

Je vous livre ici mes 10 conseils pour vous guider et vous aider à y arriver.



1. Manger des aliments bruts


Et oui, il n'y a pas de mystère. Manger des produits transformés n'est pas bon pour la santé.

Je vous conseille de privilégier les produits bruts, frais, de saison et biologiques, si possible. (légumes, fruits, viande, poisson, légumineuses, céréales complètes, etc).

Vous apporterez ainsi à votre organisme des nutriments de qualité, dont il a besoin pour bien fonctionner.

Les aliments transformés n'apportent que de la calorie vide et sont néfastes pour votre système immunitaire.


2. Eviter de faire ses courses le ventre vide


Faire les courses alors que l'on a faim, favorise l'achat d'aliments souvent pas très bons pour nous, et vite consommables (gâteaux, plats préparés, etc).

On va faire ses courses alimentaires rassasier !


3. Cuisiner


Cuisiner ses repas est l'occasion de prendre conscience de ce vous mangez réellement.

Cela permet également de limiter les apports excessifs en sels, en sucre et surtout d'éviter les additifs, édulcorants et colorants.

Il n'est pas nécessaire de cuisiner des recettes compliquées. Il existe des astuces pour cuisiner des repas simples, équilibrés et savoureux en 10 minutes.

Sans oublier que cuisiner est bénéfique pour lutter contre le stress.


4. Se mettre au "batch cooking" (cuisiner en lot, à l'avance)


Si le temps vous manque la semaine, si vous mangez sur votre lieu de travail le midi, mettez-vous au batch cooking ! Une méthode simple pour manger sainement et sereinement la semaine. Vous éviterez ainsi les sandwichs le midi au bureau et les plats préparés le soir. Et surtout, du stress !!


5. Abuser des épices et des herbes aromatiques


Faites de votre assiette un mélange de saveurs et de couleurs ! Abusez des épices et herbes aromatiques qui, en plus d'apporter du goût, vous apporteront des vitamines et minéraux supplémentaires. Vos plats en seront plus gourmands et vous prendrez du plaisir gustatif.


6. Avoir des aliments de secours sains dans ses placards


Un sachet de légumes au congélateur (non préparés), les lentilles corail rapides à cuire, de la semoule de blé complet, des graines, des épices. Vous voilà avec des ingrédients pour vous faire une assiette végétarienne équilibrée et prête en 10 minutes !

Si si, c'est mon astuce en cas d'urgence !

Vous pouvez ouvrir une boîte de sardine avec et rajouter quelques dés de feta.


7. Composer des repas et des assiettes pleine de vitalité


Vous apporterez à votre corps, tout ce dont il a besoin pour être au top. Vous éviterez ainsi les grignotages et autres envies de douceurs.

Un organisme mal nourri, qui n'a pas les nutriments dont il a besoin, trouvera toujours un moyen de vous le faire savoir.


8. Eviter les hypermarchés et les grandes surface


Ils sont plein d'aliments et de produits dont vous n'avez pas besoin. Sans oublier qu'on se laisse souvent avoir par le marketing, avec au final une note un peu salée à la sortie !


9. Prendre un goûter


Oui, prendre un goûter est bon pour vous, surtout si vous rentrez un peu tard ou si vous dînez tard.

L'heure du goûter idéale étant vers 17h. C'est le moment approprié pour manger un aliment sucré comme un fruit frais ou fruits secs, avec quelques amandes ou autres noix.

Le goûter évite souvent de se ruer dans le frigo en rentrant et de grignoter en attendant de dîner.


10. Mastiquer, manger dans le calme


Prendre le temps de mastiquer est important pour bien digérer et assimiler les nutriments de vos aliments. Cela va également permettre d'envoyer le signal de satiété à votre cerveau.

Manger dans le calme loin des écrans et des sollicitations pour permettra d'être plus détendu et plus attentif à ce que vous mangez.

Le repas doit être un moment de partage.


Voilà mes 10 astuces qui, j'espère, vous aideront à prendre soin de vous.

N'hésitez pas à laisser en commentaires les vôtres.


Et n'oubliez pas : Devenez acteur de votre bien-être !