Performer ? ​​

 

Qu'il s'agisse de performance physique, intellectuelle ou mentale, peut-être êtes-vous quelqu'un qui souhaite s'améliorer, donner le meilleur ? ou tout simplement bien vieillir. 

Vouloir être performant ne veut pas forcément dire être en compétition avec les autres, vouloir être le 1er. 

Performer c'est être capable de progresser, de sortir de sa zone de confort, d'avancer. 

Etre en mouvement nous est indispensable, nous est vital même, nous aide à mieux vivre et bien vieillir.  

Pour moi les performances physique, intellectuelle et mentale sont indissociables l'une de l'autre. 

Le corps humain est doté de capacités infinies ! Il ne tient qu'à vous de vous faire confiance et de laisser de côté une peur parfois paralysante, un manque de confiance. 

Les clés de la performance indispensables

Si vous souhaitez être performant physiquement, intellectuellement et mentalement, une bonne hygiène de vie semble indispensable. 

  • l'alimentation

L'alimentation est votre meilleur alliée pour être au top. Un corps bien nourri (et non bien rempli !) vous permettra de progresser, d'avancer et de bien vieillir. 

Elle doit être équilibrée composée de végétaux, de protéines de qualité, de bonnes matières grasses et doit vous apporter à la fois des macro-nutriments (glucides, lipides, protéines) et des micro-nutriments (minéraux, vitamines). 

  • l'hydratation

L'hydratation est également importante. Boire une eau de source peu minéralisée régulièrement tout au long de la journée fait partie de l'hygiène de vie. 

Le manque d'hydratation affecte les performances de l'organisme. Vos cellules ont besoin d'eau ! 

  • l'activité physique

Nous sommes fait pour bouger ! Au-delà de la performance physique, votre mental et votre cerveau ont besoin d'oxygène. 

Il est évident que le choix et la qualité de l'entraînement contribueront à votre performance physique. 

  • le sommeil

La qualité du sommeil est aussi importante. Votre corps se régénère la nuit. Un sommeil de qualité contribue au maintien de votre équilibre physique, mental et intellectuel. 

  • le repos

Qu'il s'agisse de la période de récupération faisant partie d'un entraînement physique, de moments de déconnexion avec les écrans pour votre cerveau, de périodes de méditation et/ou de silence pour votre mental, le repos est essentiel pour vous maintenir en forme et progresser. 

Les clés complémentaires

 

La naturopathie vous permet également de disposer des bienfaits de la nature pour soutenir vos performances et du bien vieillir.  

 

  • la phytothérapie : l'usage des plantes

Les plantes peuvent devenir de véritables alliées pour vous stimuler. 

Les plantes adaptogènes par exemple pour les sportifs (mais pas que !), comme la rhodiola qui permet d'être plus résistant physiquement, mentalement et intellectuellement. 

Le bacopa pour booster vos capacités intellectuelles, ainsi que le ginkgo. 

Ou encore le tulsi ou basilic sacré pour apaiser votre mental

  • l'aromathérapie : les huiles essentielles

Ponctuellement, les huiles essentielles peuvent vous aider également. 

La gaulthérie couchée associée avec l'huile végétale d'arnica sont indispensables dans l'armoire à pharmacie d'un sportif. 

Le pin sylvestre peut vous aider en cas de fatigue intellectuelle. 

L'encens est intéressante pour vous accompagner lors de vos méditations et moments de calme. 

  • la micro-nutrition : la complémentation

Il est parfois nécessaire de complémenter son alimentation malgré que celle-ci soit déjà équilibrée. La pratique sportive peut notamment augmenter vos besoins en nutriments. 

Le magnésium par exemple est un minéral indispensable à l'organisme et très sollicité lors de votre pratique sportive, et en période de stress de toutes sortes.

Les vitamines du groupe B sont essentielles à tout votre corps et particulièrement pour votre cerveau. 

Les oméga 3 sont nécessaires à votre équilibre mental, mais aussi intellectuel et physique. 

  • la gestion du stress

Savoir gérer son stress et y être plus résistant est également un facteur clé de la performance. 

La base est d'avoir une bonne hygiène de vie : alimentation, hydratation, activité physique, sommeil, repos. La phytothérapie, l'aromathérapie, la micro-nutrition peuvent également venir en soutien. 

Peuvent d'ajouter des techniques de relaxation et de respiration comme la cohérence cardiaque par exemple. 

Les Facteurs limitant la performance

Notre mode de vie actuel tend à limiter notre progression et risque de nous amener vers des déclins physiques et intellectuels de plus en plus tôt. Il est important d'avoir conscience des facteurs qui peuvent impacter votre performance et votre quête du bien vieillir.

  • l'alimentation inadaptée

Notre alimentation a beaucoup changé ces dernières années faisant place à une alimentation ultra transformée, riche en glucides, gluten et produits laitiers. Cette alimentation n'est pas assez nutritive et nous apporte pas tous les éléments indispensables à nos cellules et notre organisme pour bien fonctionner.

Équilibrer son alimentation est indispensable. 

  • la déshydratation

Nous ne buvons plus d'eau de nos jours. Je rencontre beaucoup de consultants qui ne boivent tout simplement pas d'eau au cours de leur journée. 

Or notre corps a besoin d'eau !

Les boissons sucrées, le café, le thé, etc, ne remplacent pas l'eau dont vos cellules ont besoin. 

  • surmenage, surentraînement, stress

Nous ne prenons plus le temps de simplement se reposer. Or le repos fait partie de nos besoins physiologiques. Repos physique, mental et intellectuel, font partie de la performance.

Sans oublier les carences nutritionnelles, la dysbiose intestinale (déséquilibre du microbiote), les conditions environnementales, etc. 

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