gérer mon stress

Le stress ? ​​

Le stress fait partie de la vie. Il s'agit d'une réaction naturelle face à un élément stresseur. 

Il peut entraîner un stress positif ou négatif. 

Les agents stresseurs exogènes environnementaux : 

  • le froid, la chaleur

  • les changements climatiques

  • les agressions physiques traumatiques

  • le bruit, les agressions lumineuses et olfactives

  • les pollutions chimiques

  • les pollutions électromagnétiques

  • le rythme de vie

  • .....

Les agents stresseurs endogènes : 

  • réactions à un événement : deuil, divorce, licenciement, dette, conflits, .....

  • réactions biologiques : douleur, infection, carence métabolique, déshydratation, maladie, ......

Nous ne sommes pas égaux face au stress et y sommes plus ou moins perméable. 

Il devient dangereux quand nous ne sommes plus en capacité de faire face aux agents stresseurs, quand nous ne sommes plus capables de nous adapter

Les phases du stress : le syndrome général d'adaptation

Défini par Hans W. Seyle au début du 20ème siècle, le syndrome général d'adaptation caractérise les 3 phases de réponse de notre organisme face aux agents stresseurs : 

- phase d'alarme 

- phase de résistance

- phase d'épuisement

La phase d'alarme

Elle correspond au stress aigu, immédiat : je dois faire face tout de suite, en urgence. 

C'est notre système nerveux orthosympathique qui est sollicité, déclenchant principalement l'adrénaline et la noradrénaline (des catécholamines, médiateurs adrénergiques). 

Cela se manifeste par : 

- le cœur qui s'accélère

- une augmentation de la tension artérielle

- la bouche sèche

- un arrêt de la digestion

- la contraction des capillaires périphériques (extrémités froides)

- les pupilles qui se dilatent

- la respiration est thoracique

- la libération du glycogène par le foie

- une transpiration plus importante. 

Cette phase est de plus en plus entretenue par notre mode de vie, soumis à des stresseurs permanents

La phase de résistance

Cette phase correspond au stress chronique pendant laquelle le corps s'adapte et développe des capacités de résistance. 

La réponse de l'organisme se veut surtout hormonale par le déclenchement du cortisol et une chute de la sérotonine. Cela se manifeste par : 

- une sur-sollicitation du système cardio vasculaire (cœur, tension artérielle, etc)

- une difficulté de jugement, de concentration

- un affaiblissement du système immunitaire

- une mobilisation des réserves protéiques et graisseuses

- une atteinte des glandes endocrines, surrénaliennes et thyroïdiennes

- des troubles du sommeil

- des troubles de la libido

- de l'anxiété

- une baisse ou augmentation de l'appétit

- une négation des émotions

- .....

Une phase pendant laquelle nous sommes de plus en plus à avoir du mal à sortir aujourd'hui, nous conduisant de plus en plus au burn-out : la phase d'épuisement. 

La phase d'épuisement

Cette phase correspond à un épuisement de nos ressources. Notre organisme n'est plus en mesure de s'adapter aux stresseurs qui l'entourent. 

C'est le burn out qui peut se traduire par : 

- une usure métabolique

- des désordres réactionnelles

- un épuisement glandulaire

- des troubles physiologiques

- des troubles psychologiques

- des troubles dégénératifs et un vieillissement accéléré

Il est important de bien s'écouter et de repérer les 1ers signaux d'un stress chronique, avant d'arriver à la phase d'épuisement. 

Les signes d'un stress chronique

Un stress chronique peut se manifester par de multiples façons, en fonction de chacun. 

Quelques signaux ne sont pas à négliger malgré tout : 

  • anxiété

  • tension musculaire

  • rumination mentale

  • insomnie

  • problèmes de sommeil

  • grignotages, envies de sucre, pulsions alimentaires

  • troubles digestifs

  • fatigue chronique

  • consommation excessive d'alcool, tabac, café

  • isolement

  • ......

Comment être plus résistant au stress ? 

 

Il est possible de renforcer votre organisme et de le rendre plus résistant au stress, d'être moins vulnérable. En tant que naturopathe, mon objectif est d'essayer d'identifier les raisons qui vous rendent moins résistant, de vous aider à sortir de la phase d'épuisement et surtout de ne pas y entrer ! 

Cela se fait au cours du 1er RDV dans le cadre du bilan d'hygiène vitale, ou bilan de vitalité.

Ce bilan est une véritable investigation, un état des lieux de votre bien-être

Nous voyons ensemble vos habitudes, votre alimentation, votre hygiène de vie en générale et passons en revue les différents systèmes (digestif, respiratoire, circulatoire, urinaire, cutané, etc) lors d'un questionnaire et d'échanges. 

Ce bilan donne des pistes quant aux conseils à apporter pour répondre à vos problématiques et objectifs de prise en charge. 

Le programme d'hygiène vitale personnalisé et mon accompagnement, vous permettront de mettre en place de nouvelles habitudes. Cela pourra concerner, par exemple : 

  • l'alimentation

  • le sommeil

  • l'activité physique

  • la gestion du stress. 

Associés à des outils pour vous aider : 

  • phytothérapie

  • aromathérapie

  • micro-nutrition

  • hydrothérapie

Pour plus de détails, je vous invite à télécharger mon ebook offert "astuces no stress"

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