Équilibrer mon alimentation

Alimentation équilibrée ? ​​

 

Nous sommes nombreux à vouloir manger équilibré et améliorer sa façon de se nourrir, et c'est tant mieux ! 

A l'ère où il est temps de revoir nos modes de consommation, bien nourrir son corps, c'est prendre soin de soi et aussi de la planète. 

Équilibrer son alimentation peut paraître parfois simple. Il suffit de revenir à des aliments bruts, non transformés, de saison, locaux, issus de l'agriculture biologique ou raisonnée. ​

Pourtant, il n'est évident de savoir par où commencer et surtout par quoi

Nous sommes envahis régulièrement d'informations, de messages, de publicités sur l'alimentation et de ce qui est ou devrait être le "bien manger". 

Pour commencer, posez-vous la question de savoir pourquoi il est nécessaire d'équilibrer votre alimentation ? 

Tout changement nécessite un but, un objectif

Pourquoi équilibrer son alimentation ? 

  • Parce que je crois sincèrement que "Nous sommes ce que nous mangeons"et que prendre soin du contenu de son assiette, c'est prendre soin de soi. 

 

  • Parce que bien se nourrir peut vous permettre de retrouver votre force vitale et la liberté de faire des choix opportuns pour votre corps.

La force vitale (ou le vitalisme) est un des piliers majeurs de la naturopathie et devrait représenter votre 1er objectif. Sans elle, le corps ne peut pas se réparer, se régénérer, réguler les fonctions de notre organisme. Elle est la base de tout. 

  • Parce que beaucoup d'études aujourd'hui mettent en évidence le lien entre notre hygiène de vie et le développement de certaines maladies, dites de civilisation : obésité, diabète, syndrome métabolique, cholestérol, AVC, cancers, maladies auto-immunes, fatigue chronique, douleurs musculaires et articulaires (arthrose, etc), Alzheimer, maladie de Crohn, etc.....

Mais vous pouvez encore agir ! 

Vouloir manger équilibré est votre 1er pas vers un mieux-être. 

Comment équilibrer mon alimentation ?

Il n'est malheureusement pas toujours facile de changer ses habitudes. Nous avons nos routines, un budget à respecter, des freins pour cuisiner (temps, niveau, envie, etc), des idées reçues, etc. 

  • Le 1er conseil que je peux vous donner est d'y aller progressivement

Votre corps aime bien les habitudes et en changer certaines va vous demander un effort. Ne baissez pas les bras surtout ! La persévérance et la régularité sont les clés, comme pour tout.

 

  • Faites un état des lieux de vos habitudes, de vos placards, budget, etc.

Identifier ensuite ce que vous pouvez améliorer dans l'immédiat puis progressivement.

Comme par exemple acheter les pâtes en vrac plutôt qu'emballées, commander un panier de légumes et fruits, ou tout simplement troquer votre huile végétale conservée dans une bouteille en plastique transparente par une bonne huile végétale (colza, olives par exemple) bio de 1ère pression. Ce qui pour moi est indispensable !

  • Trouver une méthode d'organisation : liste de courses, menus de la semaine. C'est peut-être le moment de se mettre au batch cooking

Quoi qu'il en soi, faites-vous accompagner, surtout si vous ne savez pas par où commencer et pour vous assurer que les nouvelles habitudes que avez décidé de prendre pour aller mieux vous soient adaptées.

RDV A DISTANCE

RDV EN CABINET A NANTES LE MERCREDI ET LE VENDREDI

HORAIRES

Du lundi au vendredi

8h30 - 20h30

Le samedi et le dimanche

11h - 19h

CONTACT

hello@feedsogood.fr

T: 06 64 99 99 36